Ephor Distribution Sàrl

Specialising in industrial diamond consulting and sales, EPHOR Distribution Ltd deals out polycrystalline, monocrystalline mesh and micron diamonds as well as Pierriste in Europe.
Are you looking for further information? Do you want us to contact you? You'll find a contact form and our coordinates on page Contact.

Specialized in selling industrial diamonds

Products
We offer a wide range of products. The page Products gives more details as well as a grafic which will help you to find the right product for the right purpose.
Industrial diamonds
Graphite and diamond are allotropic forms of the same element: carbon. Diamonds can be divided into two main groups, both derived from carbon.
  • Natural diamond
  • Synthetic diamond
Until 1959, the only type of diamond available on the market was natural.
Portrait
Ephor is a family firm founded in 1943 by A.-L. Jeanneret.
Until 1970 the main activity of the firm was to prepare stones for watchmaking, hence our name "Ebauche de Pierre d'HORlogerie". The use of diamonds for its own needs was then usual. Nowadays, EPHOR Distribution Ltd deals out polycrystalline, monocrystalline mesh and micron diamonds as well as Pierriste in Europe.

Diamants industriels

Grâce à sa dureté exceptionnelle le diamant est essentiel dans de nombreuses innovations technologiques. Il est utilisé dans des outils de coupe et d'usinage ultra-performants, ainsi que dans des enclumes capables de générer des pressions énormes. Sa précision inégalée en fait un choix privilégié pour les professionnels exigeants, faisant du diamant un matériau qui révolutionne l'industrie.
Diamant naturel
Les diamants naturels varient en qualité selon leur pureté et leur forme. Leur structure de base est octaédrique ou dodécaédrique. Une fois concassé, ils peuvent prendre une forme ronde ou légèrement allongée. Le cristal de diamant est toujours monocristallin et sa couleur va généralement du blanc.
Diamant synthétique
Les diamants synthétiques existent en une grande variété, avec des qualités dépendant de leur mode de fabrication. Leurs structures sont identiques à celles des diamants naturels, mais leurs formes sont très variables, pouvant être octaédriques, allongées, en scorie ou agglomérées. Le cristal peut être monocristallin, multicristallin ou polycristallin. Les couleurs des diamants synthétiques sont également très variées, allant du blanc au jaune, jaune-vert et noir.

Exploitation - production

Diamant naturel
Le diamant naturel provient de mines tandis que le diamant synthétique est produit soit dans des presses ou par explosion. Le diamant naturel nécessite beaucoup de manipulations à son extraction, pour 5 carats 20 tonnes de matières. Il se trouve en Afrique du sud, Russie, Australie, Zaïre, Congo et Amérique du sud. Le 70% des mines mondiales est contrôlé par la DeBeers qui fait des lots de diamant industriel qu'une vingtaine d'acheteurs met en vente sur les bourses.Le Boart est l'ensemble des grains qui ne peuvent être utilisé comme diamant industriel. Ce dernier est concassé pour le réduire en poudre.
Diamant synthétique "statique"
D'énormes presses compressent le graphite dans une chambre de réaction en présence de catalyseurs jusqu'à la cristallisation. Ce diamant est un monocristallin, les qualités varient selon la durée du cycle. Une pression de 85'000 atmosphères et une température de 2700°C sont nécessaires pour que la réaction se passe.
Diamant synthétique "détonation"
Le graphite est placé dans un fût de métal qui est soumis à une explosion, en une fraction de seconde il se cristallise. Nous obtenons ici un polycristallin.

Calibrage

Deux méthodes sont appliquées pour calibrer le diamant: le tamisage et la micronisation.

Le tamisage mesh

Cette méthode s'adresse aux grains de 40my à 1200my, en dessous de 40my il n'est plus possible de tamiser correctement une poudre de diamant. Le principe du tamisage est simple, une succession de tamis superposés vibrent, les mailles toujours plus serrées laissent descendre le diamant jusqu'au tamis trop serré pour le laisser passer.

Le standard de mesure est le système US mesh qui donne le nombre de fils par pouce carré. Ainsi 140/170 veut dire que le grain a passé le tamis à 140 fils et a été retenu par le tamis à 170 fils.
La norme FEPA définit la dimension moyenne du grain, par exemple 140/170 = D107, 107 est une valeur en micron.

Après le tamisage, les grains d'une dimension sont déposés sur une plaque vibrante inclinée, ce qui permet de trier les différentes géométries.

Tableau des dimensions mesh →
La micronisation micron
Le principe de base: des objets ou des particules de mêmes densités et de formes identiques, introduits dans un liquide, descendent à des vitesses différentes selon leurs dimensions.
  • La sédimentation est une méthode qui permet le calibrage des grains microns dans les tolérances désirées. On procède par aspiration. Dans un premier bain, des poudres de 0 à 80 microns sont introduites. Les grains sont aspirés par dimension après un certain temps (30 min à 12 heures).
    Exemple: 0 - 10, 10 - 40, 40 - 80 microns.
    Chacun de ces lots sera resédimenté au moins 5 fois jusqu'à l’obtention de la granulométrie désirée. (au moins 5 fois)
  • L'élutriation est un procédé de micronisation en continu où le liquide passe par des tubes de différents diamètres à flux très régulier. Une certaine granulation reste en suspension à un endroit donné selon le diamètre du tube. La durée du cycle varie selon la granulométrie de 2 jours à 6 mois.
Tableau des dimensions micron →

Ephor Distribution Sàrl, un partenaire de confiance

Grâce à une expertise pointue, une sélection rigoureuse de produits et un service client réactif, nous garantissons à nos clients des solutions de haute qualité, fiables et adaptées.

Votre commande, notre priorité.

Parce que chaque demande compte, nous traitons vos commandes avec le plus grand soin et nous engageons à une livraison rapide, fiable.
Logo Ephor Sàrl

EPHOR Distribution Sàrl
Grienweg 2
CH-2572 Mörigen
Tel : +41 (0) 32 397 10 27
Fax : +41 (0) 32 397 10 28
Contact : info@ephor.ch
Caroline Jeanneret : cj@ephor.ch
Alain Jeanneret : aj@ephor.ch