Ephor Distribution Sàrl
Specialising in industrial diamond consulting and sales, EPHOR Distribution Ltd deals out polycrystalline, monocrystalline mesh and micron diamonds as well as Pierriste in Europe.
Are you looking for further information? Do you want us to contact you? You'll find a contact form and our coordinates on page Contact.
Specialized in selling industrial diamonds
Products
Industrial diamonds
- Natural diamond
- Synthetic diamond
Portrait
Until 1970 the main activity of the firm was to prepare stones for watchmaking, hence our name "Ebauche de Pierre d'HORlogerie". The use of diamonds for its own needs was then usual. Nowadays, EPHOR Distribution Ltd deals out polycrystalline, monocrystalline mesh and micron diamonds as well as Pierriste in Europe.
Diamants industriels
Diamant naturel
Diamant synthétique
Exploitation - production
Diamant naturel
Le diamant naturel provient de mines tandis que le diamant synthétique est produit soit dans des presses ou par explosion. Le diamant naturel nécessite beaucoup de manipulations à son extraction, pour 5 carats 20 tonnes de matières. Il se trouve en Afrique du sud, Russie, Australie, Zaïre, Congo et Amérique du sud. Le 70% des mines mondiales est contrôlé par la DeBeers qui fait des lots de diamant industriel qu'une vingtaine d'acheteurs met en vente sur les bourses.Le Boart est l'ensemble des grains qui ne peuvent être utilisé comme diamant industriel. Ce dernier est concassé pour le réduire en poudre.
Diamant synthétique "statique"
D'énormes presses compressent le graphite dans une chambre de réaction en présence de catalyseurs jusqu'à la cristallisation. Ce diamant est un monocristallin, les qualités varient selon la durée du cycle. Une pression de 85'000 atmosphères et une température de 2700°C sont nécessaires pour que la réaction se passe.
Diamant synthétique "détonation"
Le graphite est placé dans un fût de métal qui est soumis à une explosion, en une fraction de seconde il se cristallise. Nous obtenons ici un polycristallin.Calibrage
Deux méthodes sont appliquées pour calibrer le diamant: le tamisage et la micronisation.
Le tamisage mesh
Cette méthode s'adresse aux grains de 40my à 1200my, en dessous de 40my il n'est plus possible de tamiser correctement une poudre de diamant. Le principe du tamisage est simple, une succession de tamis superposés vibrent, les mailles toujours plus serrées laissent descendre le diamant jusqu'au tamis trop serré pour le laisser passer.
Le standard de mesure est le système US mesh qui donne le nombre de fils par pouce carré. Ainsi 140/170 veut dire que le grain a passé le tamis à 140 fils et a été retenu par le tamis à 170 fils.
La norme FEPA définit la dimension moyenne du grain, par exemple 140/170 = D107, 107 est une valeur en micron.
Après le tamisage, les grains d'une dimension sont déposés sur une plaque vibrante inclinée, ce qui permet de trier les différentes géométries.
Tableau des dimensions mesh →La micronisation micron
- La sédimentation est une méthode qui permet le calibrage des grains microns dans les tolérances désirées. On procède par aspiration. Dans un premier bain, des poudres de 0 à 80 microns sont introduites. Les grains sont aspirés par dimension après un certain temps (30 min à 12 heures).
Exemple: 0 - 10, 10 - 40, 40 - 80 microns.
Chacun de ces lots sera resédimenté au moins 5 fois jusqu'à l’obtention de la granulométrie désirée. (au moins 5 fois) - L'élutriation est un procédé de micronisation en continu où le liquide passe par des tubes de différents diamètres à flux très régulier. Une certaine granulation reste en suspension à un endroit donné selon le diamètre du tube. La durée du cycle varie selon la granulométrie de 2 jours à 6 mois.